FROM THE INSIDE
Warner BSK 3263 (dist. WEA)
Alice n'est plus ici! "From The Inside" est le meilleur disque d'Elton John depuis qu'il se fait appeler Alice (mais non, ce n'est pas une allusion à la vie privée d'Elton !). Coïncidence? Bernie Taupin, l'égérie, la muse et le parolier en titre d'Elton l'a quitté pour le travelo au boa plus vrai que nature, et signe tous les textes de cet album qui, en quelque sorte, est un concept album puisqu'il décrit, dans ses plus infimes détails, l'atmosphère d'un hôpital psychiatrique. (Asile! travelos! homos! Que voilà un album qui se présente sous de saines auspices!)
La pochette elle-même est également conceptuelle. Il faut bien le dire: c'est superbe, ça s'ouvre dans tous les sens, il y a des petites portes qui s'entrebâillent et qui révèlent de nouveaux angles de vue de cet asile où Alice et ses petits camarades (un G.I. qui ne s'en est pas remis, quelques infirmières sadiques, un couple d'amoureux criminels, un joueur professionnel, une dame de joie, multiples personnages qu'on découvre tout au long de l'album) attendent leur ticket de sortie.
La pochette est O.K. me direz vous, mais la musique et toutes ces sortes de choses ? Eh bien, à vrai dire rien de renversant. La voix d'Alice est de plus en plus rauque et sale, et des chœurs aériens omniprésents compensent cet état de fait. Il y a quelques rocks bien lourds et râpeux, dus pour une bonne part aux talents de Monsieur Dick Wagner : "From The Inside", "I Wish I Were Born In Beverly Hills", "Serious", "For Veronica's Sake", toutes ces chansons ont la même allure, avec un pesant drumming qui n'est pas loin du disco-sound dans son acharnement à battre tous les temps.
Et quelques ballades tranquilles, quoique psychothérapeutiques : "The Quiet Room", qui évoque la chambre ripolinée, unique modèle reproduit à des milliers d'exemplaires dans tous les éta blissements curatifs du monde, "How You Gonna See Me Now", avec une intro piano qui rappelle quelqu'un ; et un étrange duo où Alice et Marcy Levy ("Millie And Billie") se donnent la réplique de leur passion dange reusement criminelle, nourrie d'amour et du sang frais de leurs ex-conjoints respectifs!
Alice n'est plus ici! Alice chan tait autrefois "I'm Eighteen", "School's Out" ou encore "Elected" accompagné par des metallic killers aux longues chevelures argentées; maintenant, Alice écrit cette épitaphe (c'en est une!) dans un coin de la pochette : "J'ai lutté avec la réalité pendant trente-quatre ans, et je suis content de dire que j'ai fini par avoir le dessus!" Moi, je trouve que c'est bien dommage que réalité se prononce succédané. Maintenant, si vous aimez Elton John, "From The Inside" est son meilleur depuis qu’il se fait appeler Alice Cooper.